Articles conseils

Tous nos conseils pour vos animaux : soins, nutrition, santé, etc.

La castration du chat

La stérilisation du chat mâle est un acte courant réalisé sous anesthésie, la plupart du temps chez les chatons âgés de 5 à7 mois. Elle a plusieurs avantages non négligeables : une forte diminution de l’odeur d’urine et du comportement de marquage, une moindre propension à l’exploration et à la défense du territoire et parallèlement, une diminution des fugues et des bagarres avec les autres chats qui, on le sait, amènent blessures, abcès et permettent la transmission de maladies mortelles telles que la leucose et le sida (rem. : le sida du chat n’est pas transmissible à l’homme). N’oublions pas, le chat castré est évidemment incapable de se reproduire et de « disséminer » dans la nature de nombreux chatons non désirés qui terminent malheureusement souvent abandonnés ou tués. Avec la castration, le statut hormonal du chat change et les conséquences les plus notables sont une augmentation de la consommation alimentaire et donc de la masse corporelle. Ces conséquences sont évitées à coup sûr si l’alimentation est adaptée : votre chat n’encourra donc pas les risques liés à l’obésité que sont, entre autres, le diabète et les troubles cutanés. Beaucoup d’avantages pour un acte rapide, non douloureux et peu onéreux.

La castration du chiot partie 1

Vous être l’heureux maître d’un adorable chiot mâle et vous hésitez à le faire castrer? Voici quelques arguments qui pourraient vous aider à faire votre choix: il faut savoir que le chien \"entier\" sera essentiellement guidé par ses hormones (surtout à proximité de femelles en chaleur !) et cela aura des conséquences pour votre vie de famille. Le risque de fugue (pour trouver une « compagne » repérée à des kilomètres à la ronde par exemple) est considérablement augmenté, avec les dangers que cela comporte : intrusion chez d’autres personnes, accidents de la route, bagarres,... Le mâle non castré aura plus facilement une « tendance dominante», pourra aboyer plus facilement et il marquera son territoire (donc l\'intérieur de votre maison, votre jardin, le cabinet du vétérinaire,...) par des jets d’urine fréquents et malodorants.

La castration du chiot parti 2

Au niveau de sa santé, il existe 80% de probabilités pour qu’il développe, à l’âge adulte, une hypertrophie (gonflement anormal) de la prostate. D’autres problèmes comme des tumeurs des testicules (cancéreuses ou non) ou une hernie périnéale pourront apparaitre et la castration sera alors inévitable, à un âge plus avancé et donc avec plus de risques. Sachez enfin que le chien n’a aucune conscience de son «état», il ne sera pas malheureux d’avoir été castré, ce sentiment étant purement humain! N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour d’autres informations à ce sujet.

La mise-bas chez la chatte partie 1

La gestation est de 63 à 65 jours à partir du dernier accouplement. A environ sept semaines de gestation, la femelle commence à chercher un « nid », un endroit calme et convenable pour accoucher. La mise-bas débute lors des premières contractions utérines qui ne sont visibles que par un changement de comportement de la chatte : elle est plus agitée, se lèche (suite à la présence d’écoulements vulvaires) et peut avoir des vocalisations plus fréquentes que d’habitude. La seconde phase, dite de délivrance, est accompagnée des contractions utérines visibles à travers les contractions abdominales. Elle dure quelques heures (en fonction de la primiparité ou de la multiparité de la chatte et en fonction de la taille de la portée). D’après G. Bassu pour le GERC (groupe d’étude et de recherche en comportement).

La mise-bas chez la chatte partie 2

Les chatons arrivent (en général mais pas toujours) dans une poche que la chatte s’empresse, le plus souvent, de couper pour en faire sortir son petit. Un nettoyage presque compulsif a lieu après, qui sert à couper le cordon ombilical et à stimuler la respiration du chaton en éliminant les mucosités et le liquide présent dans les poumons, le nez et la bouche. Ensuite, la mère mange le placenta qui, contrairement à une croyance populaire, n’est indispensable ni à la nutrition de la mère ni à la reconnaissance du chaton par la mère. C’est un reflexe gardé de leurs ancêtres sauvages qui devaient effacer toute trace de naissance, afin de protéger les petits d’éventuels prédateurs. Le plus souvent d’ailleurs, les chattes ayant ingéré les placentas les revomissent ou présentent de la diarrhée. D’après G. Bassu pour le GERC (groupe d’étude et de recherche en comportement).

La physiologie sexuelle de la chienne

Chez la chienne, l’apparition des premières chaleurs a lieu entre 6 et 15 mois. L’âge est variable selon les races et les individus, les petites races étant plus précoces que les grandes. Le cycle de la chienne se divise en 4 phases. La première partie des chaleurs est appelée pro-oestrus et dure de 5 à 15 jours : les pertes sanguines sont abondantes, la femelle attire le mâle mais ne l’accepte pas. La deuxième partie, l’oestrus, dure de 3 à 8 jours. La femelle accepte le mâle, la vulve est gonflée, les pertes vulvaires deviennent petit à petit plus séreuses. C’est la période de l’ovulation. Le metoestrus est la phase où le corps jaune ovarien sécrète de la progestérone, que la chienne soit gestante ou non. Cette phase dure de 60 à 65 jours. Et enfin la dernière période, l’anoestrus, est celle du repos ovarien et utérin. Elle dure jusqu’au prochain cycle, jusqu’au nouvel proestrus.

A bas la pilule pour les chattes !!!

La pilule, utilisée chez la chatte pour empêcher les chaleurs, est un petit comprimé simple d’utilisation et d’apparence banale mais qui peut avoir de très graves conséquences sur la santé et la vie de votre animal. Ce progestatif de synthèse augmente de façon significative et importante le pourcentage de tumeurs mammaires et a des effets extrêmement délétères sur l’utérus. Dans la majorité des cas, ces tumeurs seront malignes (cancer). De plus, si votre chatte est pleine sans que vous le sachiez (par exemple parce qu’elle a recraché son comprimé) et que vous continuez à lui donner la pilule, le problème le moins \"grave\" qu’elle encourt est de donner naissance à des chatons atteints d’un syndrome de féminisation mais le plus souvent, les chatons ne naissent pas vivants, mais meurent, momifiés dans l’utérus. Parfois aussi les petits se décomposent et créent une infection de l’utérus appelée métrite. La stérilisation est le moyen le plus sûr d’empêcher votre chatte d’avoir des petits et des troubles hormonaux. C’est une opération effectuée régulièrement par votre vétérinaire, réalisée sous anesthésie générale et qui vous apportera la tranquillité et la sécurité pour toute la durée de la vie de votre chatte.

La stérilisation de la chienne et les tumeurs mammaires

La stérilisation chez la chienne ne présente que des avantages pour sa santé et ce quel que soit son âge. Elle a pour effet d’empêcher les grossesses non désirées, les lactations de pseudogestation (appelées aussi grossesses nerveuses), les métrites (infection de la matrice) mais aussi et surtout de prévenir l’apparition des tumeurs mammaires, à des degrés divers en fonction de l’âge de l’opération. En effet pour obtenir un risque de tumeurs mammaires de 0.05 à 0.5 % il est nécessaire de stériliser la chienne AVANT SES PREMIERES CHALEURS. Entre les premières et les deuxièmes chaleurs, le risque monte à 5%, entre les 2èmes et les 3èmes, on atteint 25%. Au-delà des troisièmes chaleurs la stérilisation n’a plus vraiment d’effet préventif sur l’apparition de nouvelles tumeurs mais bien dans le ratio tumeur bénigne-tumeur maligne. C\'est-à-dire qu’une chienne stérilisée, même tardivement, aura plus de chances, si elle fait des tumeurs, que celles-ci soient bénignes ou si elles sont malignes de présenter un grade de malignité moins élevé. (Taux d’agressivité, risques de récidives et de métastases).

Pourquoi les chiennes font-elle des montée de lait ?

Ancestralement dans la meute de chiens les couples dominants ont la priorité sur s’accouplement et le fait d’avoir une portée. Certaines femelles du groupe, stimulées par la vue des nouveau-nés, avaient des montées de lait communément appelée lactations nerveuses. Se comportement, bien qu’involontaire, permet d’augmenter la survie des petits et ainsi celle de la meute. En effet, même si la portée est importante, plusieurs mères nourricières pourront prendre le relais de la tétée. Dans nos foyers, loin de l’état sauvage, de nombreuses chiennes gardent se comportement et des lactations peuvent naître de la vue d’un chiot, d’un chaton ou spontanément après les chaleurs. Si votre chienne paraît anxieuse, pousse des gémissements, transporte ses jouets en les « maternant » , regardez ses mamelles, il y a certainement du lait ! Si c’est le cas, il faut arrêter le processus rapidement avec des produits spécialisés et quelques conseils pratiques. Les montées de lait de sont pas anodines (prochain article). Consultez votre vétérinaire.

Le pyomètre

Le pyomètre est une infection de l’utérus (métrite). Il peut être à col fermé ou à col ouvert. Dans ce dernier cas, le pus s’écoule par la vulve. Le pyomètre apparaît rarement chez les chattes mais assez fréquemment chez les chiennes, généralement de plus de 7 ans. Chez les chiennes plus jeunes, cette infection est due à l’emploi de progestagènes ou à la présence de kystes folliculaires sur les ovaires. C’est une pathologie grave pouvant conduire à la mort de l’animal si elle n’est pas traitée. Elle associe la présence de bactéries (le plus souvent des bactéries de la flore normale du vagin) et une composante hormonale. La progestérone, lors de chaque période de chaleurs, stimule le développement de l’endomètre (paroi de l’utérus) qui conduit à la formation de « cryptes » où les bactéries peuvent aller se loger. Le traitement antibiotique est une solution temporaire qui n’empêchera pas la récidive. Le seul traitement efficace et définitif est l’ablation chirurgicale de l’utérus et des ovaires.

A propos de nous

Situé à l'ancien hôtel Beau Séjour, à côté du nouveau Delhaize et de la pompe GULF.

Adresse

Cabinet Vétérinaire Beau Séjour - Wiltz Rue du Dix Septembre 21 Wiltz

Email

veterinairebeausejour@gmail.com